Ne prenez pas l’entretien de votre plancher chauffant à la légère !
D’après le Ministère de la Transition énergétique, le désembouage régulier de votre système de chauffage peut vous éviter une surconsommation énergétique de 15%.
L’idéal est de réaliser un désembouage tous les 5 à 10 ans, mais certains signes peuvent annoncer qu’il est temps d’évacuer les débris qui se sont accumulés dans votre système. Pour prévenir une perte de chaleur ou une augmentation de votre facture de chauffage, faites le point avec nous.
Comment fonctionne votre plancher chauffant ?
Pour visualiser ce type particulier de chauffage au sol, imaginez plusieurs couches de composants qui ont pour but de diffuser une chaleur par rayonnement, c’est-à-dire à la fois dans l’air et sur les parois et les meubles.
Au premier niveau, une chape en béton supporte un matériau plastique isolant. Sur ce matériau, un ensemble de câbles et de tuyaux hydrauliques sont posés et font circuler la chaleur produite par un générateur de chaleur (chaudière, pompe à chaleur air-eau et autres systèmes de chauffage). Ensuite une chape liquide recouvre le dispositif de tuyaux et de câbles. C’est cette chape d’enrobage qui émet la chaleur douce dans toute la maison. Ce système est compatible avec la plupart des installations de chauffage, gaz, ou fioul.
D’où viennent les boues de chauffage ?
L’embouage est dû principalement à 3 facteurs : l’entartrage, la corrosion et les micro-organismes. Quand le calcaire qui s’est formé dans l’eau forme des dépôts dans les canalisations, il provoque le rétrécissement au fil du temps du passage dans les canalisations en réduisant le diamètre des tuyaux. Cet obstacle à une bonne circulation de l’eau n’est pas anodin, puisqu’il suffit d’1 mm de tartre pour réduire de 5 à 10 % l’efficacité de votre équipement !
Même phénomène avec les oxydes ferreux qui se forment lorsque le métal de votre installation s’oxyde au contact de l’oxygène dissous contenu dans l’eau. Et pour ce qui est du troisième facteur d’embouage, les micro-organismes se développent et se multiplient dès que les canalisations ne sont pas régulièrement entretenues, sous forme de bactéries ou de champignons.
Finalement les boues, qu’elles proviennent de l’entartrage, de la corrosion ou des bactéries finissent par boucher les conduits, voire endommager certaines pièces de vos équipements.
Quels sont les signes qui indiquent qu’un désembouage est nécessaire ?
Vous détectez des zones froides sur votre plancher chauffant ? Certains endroits sont plus chauds que d’autres ? Votre plancher prend plus de temps que d’habitude pour chauffer ? Vous entendez des bruits étranges au niveau de votre plancher chauffant ? Ces signaux doivent vous alerter qu’il est temps de réaliser un désembouage.
En cas de doute, vous avez la possibilité de purger un de vos radiateurs. Si l’eau qui sort de la valve n’est pas limpide, il peut y avoir une accumulation de boues ou de débris dans votre système. Pour en avoir le cœur net, n’hésitez pas à solliciter un technicien qualifié afin de déterminer le degré d’encrassement de votre circuit de chauffage. Il sera ensuite le mieux placé pour faire le désembouage dans les règles de l’art.
Les avantages du désembouage des canalisations
Ils sont nombreux ! En enlevant la boue et les dépôts de tartre présents dans les tuyauteries de votre plancher chauffant, vous retrouvez rapidement un débit d’eau chaude optimal, et cela va rétablir le bon fonctionnement de vos circuits de chauffage.
Autre bénéfice : votre consommation d’énergie va diminuer, tout comme votre facture de chauffage. En améliorant le rendement énergétique de votre réseau de chauffage, vous retrouverez un confort de chauffe satisfaisant et une distribution homogène de la chaleur dans toute vos pièces
Il va de soi, pour finir, que la mise en place d’un désembouage préventif régulier vous permettra de garder votre appareil de chauffage en bon état plus longtemps.
Comment se déroule un désembouage plancher chauffant ou radiateurs ?
Pour un désembouage efficace et sécurisé de votre installation, il est recommandé de faire appel à un plombier-chauffagiste qui saura poser le bon diagnostic et intervenir avec précision, en prenant soin de ne pas provoquer de dommages supplémentaires. Il choisira les procédés adéquats et les produits adaptés en fonction des spécificités de votre plancher chauffant.
En règle générale, il appliquera l’une des deux techniques principales de désembouage.
- Soit il décidera d’injecter un produit chimique dans votre réseau de chauffage
- Soit il optera pour une injection d’eau à haute pression (on parle alors de désembouage hydropneumatique).
L’étape suivante ? Vidanger vos appareils de chauffage pour évacuer les impuretés, et ensuite procéder au rinçage des circuits.
Faites appel à GMC pour un désembouage impeccable !
Ne restez pas seul avec les problèmes de congestion de votre équipement. GMC maintenance est une entreprise de plomberie chauffage expérimentée, experte dans l’analyse des eaux et dans le dépannage de votre plancher chauffant.
Nous nous déplaçons sous 48 heures sur un rayon de 30 km autour de Sens (89100) et mettrons tout en œuvre pour que votre maison soit à nouveau bien chauffée. Nos techniciens expérimentés seront disponibles aussi pour vous proposer des contrats d’entretien annuel afin de garantir votre confort thermique optimal et assurer le bon fonctionnement de vos appareils de chauffage et de plomberie.
N’hésitez plus, prenez rendez-vous dès maintenant !




