« Un gramme de prévention vaut mieux qu’un kilo de solution », disait Benjamin Franklin. Cet adage tient du bon sens et s’applique particulièrement à votre installation. Mieux vaut prévenir que guérir, et c’est bien pourquoi vous vous demandez comment prendre soin de votre appareil. Entre autres raisons, ce type d’appareil fonctionne avec une pompe à chaleur (PAC), un système pour lequel un entretien annuelle est obligatoire. En cause, le fluide frigorigène contenu dans ses composants. Ce gaz réfrigérant se révèle polluant en cas de mauvaise manipulation ou de défaillance. Nous vous invitons à découvrir tous les détails dans cet article.
Comment fonctionne votre chauffe-eau thermodynamique ?
Un chauffe-eau thermodynamique air-eau se présente sous la forme d’un ballon de stockage d’eau et, nous l’avons dit, d’une pompe à chaleur. Son fonctionnement général est relativement simple à comprendre.
La pompe à chaleur aspire l’air ambiant (l’air d’une pièce ou plus rarement, l’air extrait d’une VMC) pour en prélever les calories. La chaleur ainsi récupérée est utilisée pour réchauffer un fluide frigorigène circulant en circuit fermé dans l’évaporateur de la pompe à chaleur.
Ce fluide caloporteur subit ensuite une compression pour augmenter sa température, et la chaleur ainsi produite est communiquée à l’eau du ballon de stockage.
Lorsque la demande en eau chaude sanitaire est trop importante, une résistance électrique prend le relais. Un dernier élément peut vous aider à appréhender les éventuels dysfonctionnements : la présence d’une anode à l’intérieur de l’appareil, qui limite les risques de corrosion entraînés par la dureté de l’eau, en se corrodant à la place des éléments en acier de la cuve.
Quand faire l’entretien d’un chauffe-eau thermodynamique ?
Votre chauffe-eau thermodynamique peut fonctionner de manière optimale pendant 15 à 20 ans, à condition de le faire vérifier au minimum une fois par an.
Il s’agit en priorité de faire le nettoyage complet de l’évaporateur pour enlever les obstructions et la poussière accumulés, mais aussi éventuellement de réaliser une vidange, en fonction de la température du lieu où le chauffe-eau a été installé et de l’utilisation que vous en faites.
Notez bien que les fabricants recommandent un détartrage de la cuve tous les 18 mois, de préférence par un professionnel qui effectuera à cette occasion une inspection préventive de la pompe à chaleur.
Entre deux visites de routine, si la pression de votre eau dans le circuit est trop faible ou dans le cas où le ventilateur semble ne pas fonctionner correctement, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.
Cela vous permet de vous assurer que l’évaporateur n’est pas encrassé ou congelé. De même, si votre chauffe-eau devient bruyant ou si votre consommation d’eau augmente sans raison apparente, cela peut indiquer une panne imminente.
Les autres pannes courantes proviennent des grilles, des gaines, de la sonde de régulation, du groupe de sécurité ou encore d’un branchement défectueux des connecteurs électriques.
Dans tous les cas, votre installateur de chauffe-eau saura poser le bon diagnostic et effectuer les réparations en toute sécurité.
Les avantages d’un entretien professionnel annuel
La visite d’entretien par un chauffagiste qualifié vous garantit un contrôle de qualité et une optimisation des performances de votre appareil. En plus du nettoyage rigoureux de l’évaporateur, un détartrage de la cuve et de la résistance électrique au sein du ballon d’eau chaude permet d’éliminer les dépôts de calcaire susceptibles d’endommager le système.
La vidange régulière du chauffe-eau est à faire au grand minimum tous les 5 ans, bien qu’elle ne soit pas obligatoire. En vidant périodiquement votre ballon de toute son eau, le plombier vous aide à réduire de 10% votre facture d’électricité. Attention, ce drainage est absolument nécessaire en cas de non-utilisation prolongée de votre appareil et/ou si la température de la pièce dans laquelle il se trouve descend en-dessous de 0°C.
Le technicien en charge de l’entretien régulier de votre chauffe-eau thermodynamique effectue d’autres vérifications indispensables, comme :
- le nettoyage ou le remplacement des filtres et des joints
- l’examen du groupe de sécurité,
- la vérification de l’anode du chauffe-eau
- la vérification des raccords et de la tension électrique
- le nettoyage du tube d’évacuation des condensats
- l’inspection minutieuse de l’étanchéité du circuit pour prévenir une fuite du fluide frigorigène
- la vérification des éventuels bruits suspects et des traces d’eau
En fonction de votre installation, le prix moyen du contrat d’entretien est compris entre 100 et 300 € par an. Ce coût englobe la visite annuelle et les frais d’intervention.
C’est l’option recommandée pour détecter les problèmes à temps et vous éviter un certain nombre de désagréments (coûts de réparation élevés, eau bouillante, risques de bactéries, perte de la garantie du fabricant…)
Les gestes d’entretien que vous pouvez faire vous-même
Pour optimiser la performance de votre chauffe-eau et avoir un meilleur retour sur investissement, GMC chauffage vous recommande d’adopter les habitudes suivantes :
- Éteignez votre chauffe-eau thermodynamique en cas de non-utilisation
- Au moins une fois par mois, vérifiez le panneau d’affichage pour vous assurer qu’il n’y a pas de code d’erreur.
- Nettoyez régulièrement votre chauffe-eau thermodynamique pour le protéger de la poussière en utilisant un chiffon doux. Évitez les solvants agressifs.
- Ne stockez pas d’objets à proximité de votre chauffe-eau,
- Surveillez l’étanchéité des raccordements, inspectez de temps en temps les canalisations ainsi que les robinets pour vérifier qu’il n’y a ni fuite d’eau ni présence de rouille.
Pour un parfait fonctionnement de votre chauffe-eau écologique, faites appel à GMC chauffage
Vous le savez certainement, votre chauffe-eau thermodynamique émet 10 fois moins de CO2 qu’un chauffe-eau gaz ou fioul. C’est une bonne nouvelle pour l’environnement comme pour votre portefeuille.
Afin de vous aider à maximiser la rentabilité de votre investissement, GMC chauffage tient son savoir-faire à votre disposition pour toute installation, dépannage et entretien de votre CET et de toute autre solution de chauffage.
Professionnel certifié, nous intervenons rapidement dans l’Yonne autour de la ville de Sens. Quel que soit votre besoin aujourd’hui, contactez-nous sans attendre pour un devis gratuit.




