Vous ne voulez pas attendre une panne de chauffage ou une coupure d’eau chaude pour faire appel à un chauffagiste professionnel ? Vous avez bien raison. Une révision périodique de votre installation permet d’éviter un dépannage en urgence et les dommages éventuels associés à un mauvais entretien.
Souscrire un contrat d’entretien vous permet aussi d’allonger la durée de vie de votre installation de chauffage et de protéger votre foyer. Tout en faisant des économies ! Les détails dans notre article.
Pourquoi est-il important de faire l’entretien régulier de votre chaudière ?
Grâce à la maintenance préventive de vos installations de chauffage et climatisation, vous évitez plusieurs risques potentiels, à commencer par les impacts sur la santé. En plus du ramonage, le chauffagiste mesure le taux de monoxyde de carbone émis par votre système de chauffage et s’assure que vous ne courez aucun danger d’intoxication. Le risque est d’autant plus pernicieux que le gaz qui émane d’une chaudière mal entretenue est inodore et non irritant.
Autre risque avéré : la possibilité de panne augmente en cas de mauvaise évacuation des particules de fumée et autres produits de combustion. L’obstruction des conduits peut faire baisser la pression dans le système de chauffage, provoquer la surchauffe, l’encrassement excessif des conduits, ou encore générer des fuites, voire des ruptures de la chaudière.
En optimisant le bon fonctionnement de vos équipements pour éviter l’usure anormale, un contrat de maintenance sauvegarde votre confort au quotidien et vous permet de réaliser des économies d’énergie. Une étude de l’ADEME montre d’ailleurs qu’une chaudière bien entretenue diminue votre consommation d’énergie jusqu’à 12%. N’en doutez plus : un entretien régulier est la garantie d’un chauffage efficace.
Quand programmer la visite annuelle de votre chaudière ? La révision doit se faire au moins une fois par an. Elle peut avoir lieu à n’importe quel moment de l’année. Vous pouvez ainsi anticiper le rallumage prévu à l’automne et vous assurer que votre installation est opérationnelle.
Et les pompes à chaleur, climatisations et chauffe-eaux thermodynamiques ?
Il n’y a pas que les chaudières qui s’entretiennent. Les installations qui intègrent les fonctions de chauffage, ventilation et climatisation (CVC ou HVAC) doivent aussi être contrôlés régulièrement. Les pompes à chaleur et les chauffe-eaux thermodynamiques ont le vent en poupe car ils réduisent la consommation d’énergie et protègent l’environnement en utilisant les énergies renouvelables. Mais un manque d’entretien pourrait diminuer leur performance et entraîner des coûts indésirables, et le législateur en tient compte.
L’entretien de votre pompe à chaleur est obligatoire
Mettez-vous en conformité avec les lois en vigueur : confiez l’entretien et la maintenance de votre PAC à un professionnel qualifié comme GMC Maintenance. Un technicien certifié réalise une inspection visuelle complète des composants. D’autre part il effectue un contrôle qualitatif optimal des branchements des tuyaux et des câbles ainsi que de l’étanchéité du fluide frigorigène.
Réduisez votre facture en faisant vérifier votre chauffe-eau thermodynamique
Concrètement, le chauffagiste agréé assure la propreté du filtre, de l’évaporateur et du tube ou du bac à condensat. Il vérifie aussi les connexions électriques et contrôle visuellement le système, tout en recherchant les bruits inhabituels.
Compétent pour inspecter la vanne de sécurité et nettoyer la cuve et la résistance de votre chauffe-eau, il prévient l’accumulation excessive de calcaire dans le système. Le cas échéant, il procède à la vidange et au détartrage de votre équipement.
C’est ainsi que vous garantissez la durée de vie de votre chauffe-eau et optimisez ses performances et son efficacité énergétique. À la fin de l’intervention, vous recevrez une attestation d’entretien qui peut être demandée par votre assurance en cas de sinistre.
Vous l’avez compris, quel que soit votre système de chauffage CVC, un entretien régulier vous garantit des économies d’énergie. De plus, en toute sérénité, vous économisez des frais supplémentaires en cas de dégât important.
Que dit la loi sur l’entretien des installations de chauffage et de climatisation ?
L’arrêté du 21 novembre 2022 impose à toutes les personnes équipées d’une chaudière au gaz ou fioul de faire entretenir leur appareil tous les ans. Cette obligation légale concerne les chaudières dont la puissance nominale est comprise entre 4 et 400 kW. Sont notamment concernées les chaudières gaz et les chaudières au fioul.
Même obligation d’entretien pour votre pompe à chaleur et appareil de chauffage avec ventilation. Tous les deux ans, la loi vous oblige à faire appel à un professionnel qualifié pour vérifier l’étanchéité frigorifique des installations de fluide frigorigène supérieure à 2Kg et dont la charge réfrigérante dépasse 5 tonnes équivalent de CO2.
Le respect de ces réglementations vous évite des amendes et réduit l’impact de votre habitation sur l’environnement. Toutefois, il est recommandé de faire vérifier et entretenir votre pompe à chaleur et climatisation au moins une fois par an. À plus forte raison, contacter un plombier chauffagiste pour un dépannage de chauffage en urgence vous coûtera plus cher qu’une révision annuelle de chaudière.
N’hésitez plus, pour votre confort et votre tranquillité, demandez un contrat d’entretien annuel de vos appareils de chauffage. Non seulement vous serez en règle avec la loi et les normes environnementales, mais vous réduirez votre facture de chauffage.
Une urgence dépannage sur le Sénonais ?
Vous constatez un dysfonctionnement de votre système de chauffage ou climatisation ? Faites appel à notre service de dépannage ! Nous nous déplaçons dans un rayon de 30 Km autour de Sens 89100.
Nos délais d’intervention en dépannage sont de 24 à 48 heures. Après avoir diagnostiqué l’origine de la panne, notre équipe de professionnels expérimentés réalisera un devis gratuit pour le remplacement de pièces défectueuses et la réparation, ainsi que la vérification de l’état de marche de votre chauffage et climatisation.
Contactez-nous dès maintenant pour un rendez-vous. En programmant une maintenance préventive de votre matériel, vous pouvez non seulement réduire vos coûts d’énergie, prolonger la longévité de votre équipement, mais aussi limiter votre empreinte carbone.